Conseils et Astuces

Connaissez-vous le système pour commander un café à Malaga ?


pedir un cafe malaga

Si vous avez déjà été en vacances en Espagne et que vous avez « essayé » de commander un café, vous savez que, selon la région où vous passez vos vacances, le café peut être appelé d’une manière ou d’une autre. Commander un manchado ou un café largo peut signifier exactement le contraire de ce que vous voulez.
C’est précisément pour cette raison que l’on trouve à Malaga un système de dénomination des cafés, qui peut sembler un peu difficile à mémoriser au premier abord, mais qui, si l’on y réfléchit, a beaucoup de sens. On peut trouver jusqu’à neuf noms, en fonction de la proportion de café ou de lait que l’on souhaite. Connaissez-vous le système pour commander un café à Malaga ? Nous allons vous en parler !

Café Solo. Un café préparé avec du café 100% sans lait.
Café long. Ce deuxième type comprend 90% de café et seulement 10% de lait, ce qui équivaut au café classique avec un peu de lait.
Café semi-long. Préparés avec 80 % de café, ils forment avec l’entrecorto Café un duo véritablement malagueñas et toujours exquis.
Café Solo Corto. Ce type de café n’est pas tout à fait moitié-moitié car la proportion de café est de 60% et celle de lait de 40%.
Un café moitié-moitié. C’est le vrai 50% & 50% de café et 50% de lait.
Café Entrecorto. L’Entrecorto de Malaga est fait avec 40% de café et 60% de lait.
Café Corto. Si vous aimez votre café plutôt léger mais pas trop laiteux, le Café Corto devrait être votre choix car il est composé de 30% de café et de 70% de lait.
Café Sombra. Aussi emblématique que la suivante, commander une Sombra à Malaga signifie choisir une boisson qui ne contient que 20% de café et une bonne proportion de lait (80%).
Café Nube. Avec un peu moins de café que dans la Sombra, la Nube de Malaga est faite avec 90% de lait et seulement 10% de café, c’est-à-dire un verre de lait taché de café ?
Le café ne me met pas ça sur le dos. C’est sans doute le plus amusant car, comme son nom l’indique, il comprend 0% de lait et 0% de café.

cafe central malaga

Son histoire

La naissance de cette idée originale remonte à 1954, et son lieu de naissance est clair : le Café Central qui, en fait, est toujours là, dans le centre de Malaga, et dont l’intérieur est orné d’un carrelage mural pour rappeler aux distraits ou aux visiteurs comment y commander un café. Bien entendu, le système s’est rapidement répandu et, aujourd’hui, il n’y a plus aucun bar de Malaga qui ne fonctionne pas avec ce code café particulier.

Comme il en manquait un pour compléter les deux rangées qu’il voulait faire, José Prado Crespo – le propriétaire – a inclus une dernière suggestion de ses clients les plus humoristiques : « ne le mettez pas ».

60 ans plus tard, c’est devenu la norme à Malaga pour commander un café.

Ainsi, même si les vertus de la ville ne sont pas peu nombreuses pour mériter une visite, son système particulier de classification des cafés ajoute sans aucun doute à l’attrait de la ville pour ceux qui, comme moi, aiment le café.

Dans votre quartier ou votre ville, comment nommez-vous les cafés ?